0 C
New York
lundi, mars 8, 2021
Accueil Vie quotidienne Comment fabriquer son propre liquide vaisselle fait maison ?

Comment fabriquer son propre liquide vaisselle fait maison ?

Laver la vaisselle, à la main ou au lave-vaisselle, en utilisant un savon fabriqué par nos soins avec des ingrédients naturels, écologiques et économiques, le tout avec une garantie maximale d’hygiène et d’efficacité, vous pensez que c’est compliqué ? he bien non si vous suivez nos conseils maison ! alors bonne lecture.

PRODUIRE DU LIQUIDE VAISSELLE FAIT MAISON

Oui, le liquide vaisselle fait maison n’est pas aussi dur à réaliser qu’on pourrait le croire. Et ce, sans perdre en termes de qualité et d’hygiène, mais plutôt en réalisant des économies. Un produit qui coûte, en moyenne, assez cher par rapport à son utilité réelle.

Oui, car les qualités de base d’un bon liquide vaisselle fait maison résident avant tout dans ses propriétés dégraissantes et anti-incrustantes : un produit apprécié est un produit capable d’éliminer les incrustations de casseroles et de poêles et de dégraisser parfaitement.

Toutes ces caractéristiques se retrouvent également dans les produits de base qui, lorsqu’ils sont mélangés, peuvent fournir un excellent liquide vaisselle fait maison.

En partant du liquide vaisselle lui-même, la meilleure façon de commencer à s’autoproduire est toujours de partir d’une base déjà préparée. En fait, de nombreuses recettes sur Internet ne concernent pas la production de détergent à partir de zéro, mais la dilution de détergent acheté sur le marché.

Certains recommandent de mélanger un liquide vaisselle dans une proportion égale à celle du vinaigre de pomme ; pour la vaisselle, une cuillère à café suffit (le vinaigre de pomme adoucit également l’eau et ne permet pas au calcaire d’affecter les tuyaux) ; pour le lavage à la main, un peu sur l’éponge. Vous économisez de l’argent, même si, en fait, le vinaigre de pomme est assez cher.

Le carbonate de calcium est certainement moins cher, généralement vendu sous forme de poudre. Plus agressif que le bicarbonate (pourtant très utile), le carbonate est une solution idéale contre les incrustations : il suffit de laisser tremper le pot avec une ou deux cuillères de produit et il sera comme neuf.

Cependant, l’eau bouillante reste un dégraissant respectable, surtout si elle est additionnée de bicarbonate de soude, de sel et éventuellement d’alcool : un principe qui nous aidera à doser le savon sans trop en faire.

RECETTE DE LIQUIDE VAISSELLE FAIT MAISON

La recette du liquide vaisselle fait maison comprend des ingrédients très simples, bon marché et abordables pour tous

  • 200 ml d’eau
  • 2 citrons
  • 100 grammes de sel
  • 50 ml de vinaigre blanc
  • Coupez les citrons en tranches
  • Retirez les pépins
  • Mettez-les dans un mixer avec du sel et un peu d’eau
  • Mélangez le tout jusqu’à obtenir une bouillie
  • Préparez séparément une casserole avec le vinaigre et le reste de l’eau
  • Ajoutez le mélange et faites bouillir pendant environ 10 minutes
  • Ensuite, il vaut mieux laisser tout refroidir, avant de le mettre dans des bocaux en verre.

Il s’agit de la recette de base du liquide vaisselle fait maison qu’utilise pratiquement tout le monde ; elle est très facile à préparer, même s’il faut au moins trois ou quatre étapes, et donc nécessite un certain temps.

Dans certaines variantes, on augmente le dosage du vinaigre blanc, dans d’autres, on ajoute des doses de bicarbonate ou de carbonate de calcium, mais en gros, c’est la recette principale ; certains recommandent d’enlever la partie blanche de la pelure du citron, mais c’est peut-être un peu trop de précaution.

Dans d’autres variantes de liquides vaisselle faits maison, nous recommandons l’utilisation de savon de Marseille ou, à défaut, de savon d’Alep, rien à dire sur les pouvoirs détergents, mais ici il nous semble que les économies obtenues sont nettement inférieures.

Source : guidaconsumatore.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments