De nos jours nous utilisons quasiment tous du dentifrice créé par des sociétés multinationales qui si elles proposent des produits rapides à l’usage posent quelques problèmes si nous y réfléchissons pour notre santé et pour l’environnement.
En effet le dentifrice commercial que nous achetons est composé d’ingrédients qui peuvent faire réfléchir, colorants, conservateurs, composants chimiques.
Alors si nous y ajoutons le fait que le conditionnement du dentifrice commercial est en plastique, présenté dans un emballage carton qui rejoindra l’immense pollution de déchets que nous produisons chaque jour, quoi de plus naturel que de penser à fabriquer son dentifrice maison.
Alors comment faire son dentifrice maison ?
De la manière la plus simple possible, suivez cette recette et vous obtiendrez un dentifrice artisanal que vous aurez plaisir à utiliser.
Recette de dentifrice au savon de Marseille
Ingrédients
- Savon de Marseille pur et sans parfum
- Eau
- Gouttes d’huile essentielle
Matériel
- Une râpe
- Une spatule en bois
- Un récipient fermé pour la conservation
Préparation
- Râpez quelques copeaux de savon de Marseille dans un récipient
- Ajoutez de l’eau en petite quantité
- Mélangez les deux
- Faîtes fondre le savon de Marseille
- Dès l’obtention d’une pâte de savon, ajoutez deux gouttes d’huile essentielle
- Versez la pâte de savon dans votre récipient
Mais comment est apparu le dentifrice pensez-vous ?
La première référence à l’apparition du dentifrice ou du moins d’une de ses formes remonte dit-on à l’Egypte au IVème siècle avant J.-C.
Les égyptiens alors utilisaient un mélange à base de sel, de menthe, de poivre et de fleurs séchées.
Pendant l’antiquité les égyptiens découvrent également le pouvoir des batons de roseaux qu’ils frottent sur leurs dents tandis qu’ils utilisent leur mixture.
C’est le début de l’hygiène bucco-dentaire qui au cours du temps ne cessera de s’améliorer pour obtenir notre dentifrice actuel et votre dentifrice artisanal.
Mais ne sautons pas les étapes.
Au moyen-âge et jusqu’au XVIIème siècle le dentifrice est souvent réalisé à base d’urine humaine ! on lui prête des effets désinfectant et blanchissant.
Au XVIIIème siècle revirement, il est alors fabriqué des dentifrices à base de poudre issus d’animaux, de végétaux et de minéraux.
Au XIXème siècle arrivent sur le marché les premiers dentifrices en pâte que la très célèbre entreprise Colgate fut la première à commercialiser.