L’histoire du Solitaire
Solitaire est un nom collectif pour différents types de jeux de cartes, dont le plus célèbre est le Solitaire. L’origine du jeu reste incertaine, mais le positionnement des cartes tirerait ses origines du tarot qui servait à prédire l’avenir. À la fin du XVIIIe siècle, le jeu est mentionné pour la première fois en Europe du Nord et au début du XIXe siècle, il entre en France.
On dit qu’en 1816, Napoléon Bonaparte a été distrait par ce jeu pendant son exil à Sainte-Hélène. Dans les années suivantes, il est devenu un passe-temps populaire parmi la population française et a ensuite conquis le reste du monde.
Récemment, les livres « The Complete book of Solitaire Games » d’Albert Morehead et Geoffrey Mott-Smith, publiés pour la première fois en 1949 et toujours réimprimés aujourd’hui, et « The Penguin Book of Solitaire » de David Parlett ont été publiés. Ce sont les deux livres les plus connus et les plus importants dans le domaine des jeux de solitaire.
Aujourd’hui encore, ce célèbre jeu est le passe-temps favori de nombreuses personnes. Le solitaire est une forme simple de divertissement. Que vous y jouiez de manière traditionnelle (à la main) ou sur un ordinateur ultra moderne, ce jeu détend et entraîne votre esprit et est maintenant plus apprécié que jamais !
L’origine des solitaires et des jeux de cartes
L’hypothèse la plus accréditée remonte au passe-temps du solitaire avec les cartes aux vertus divines datant de l’ancien peuple égyptien ; d’autres tendent plutôt à cibler les activités des peuples d’Extrême-Orient, d’autres encore indiquent chez les Arabes les premiers utilisateurs des cartes à jouer.
La première hypothèse, cependant, a un fondement de vérité. Les Égyptiens, inquiets de l’expansion coloniale des Romains, craignant que leurs secrets ne tombent entre les mains d’ennemis détestés confient aux Bohémiens une partie de leurs secrets. Parmi elles, les capacités divinatoires dérivées de la lecture des cartes.
D’ici au solitaire, le pas est court.
Il est donc établi que les solitaires actuels aux cartes descendent directement des vertus divinatoires des cartes, en relation avec leur alternance et la proximité de l’extraction.
Les livres sur les solitaires
Les solitaires, connus sous le nom de « solitaire » aux États-Unis et de « patience » en Angleterre, sont des jeux de cartes pour les joueurs individuels. Comme nous l’avons dit, la date de naissance des solitaires ne peut être déterminée avec certitude. Ce qui est certain, c’est qu’ils sont nés comme « l’art de la divination », c’est-à-dire pour prédire l’avenir. On peut donc dire que les premières cartes qui ont fait leur apparition étaient des tarots.
La naissance des solitaires est certainement antérieure à 1240 en Europe ; cette année-là, en effet, en raison de la grande diffusion du solitaire comme méthode de divination, le Synode de Worcester a, entre autres, interdit, sous peine de prison, de jouer seul au jeu de cartes. Comme souvent, les règles qui s’appliquent à tous ne s’appliquent pas aux puissants : à tel point que le roi Charles VI passait ses journées à jouer aux cartes seul
Du nom à l’origine des solitaires et des jeux de cartes
La « patience » n’est qu’un des termes utilisés pour désigner les jeux de cartes joués par un seul joueur : c’est le terme le plus ancien pour ce type de jeu et son origine française est évidente. En français moderne, le jeu de cartes est plus souvent appelé « réussite », ce qui signifie « succès », ou « résultat favorable », pour le distinguer de la patience.
Le solitaire a en effet été considéré dans le passé comme un exercice de « patience » au sens littéral du terme. En italien moderne, le solitaire avec cartes est généralement connu sous le nom de « solitaire ». L’usage français de la réussite est expliqué comme « une combinaison des cartes que les superstitieux utilisent pour deviner le succès d’une entreprise, d’un vote, etc.
Si cela suggère une origine dans l’utilisation des cartes pour prédire l’avenir, la théorie est renforcée par le nom du jeu en danois, norvégien et islandais, appelé kabal ou « connaissance secrète ».
En Pologne, où la patience est appelée « pasjans », le mot « kabal » a la signification spécifique de « connaître le destin avec des cartes » (cartomancie).
Peut-être, alors, le but initial du solitaire était-il de « prédire le succès d’une entreprise ».
Comment jouer au solitaire
Le solitaire est un jeu de cartes qui est un grand classique pour ceux qui veulent se détendre en toute tranquillité. Nous l’avons tous fait une fois dans notre vie, mais peut-être ne savons-nous pas que nous n’avons joué qu’un seul type et qu’il y a une grande variété.
En fait, en réalité, on appelle solitaire un jeu joué en solitaire, mais ce nom correspond à un grand nombre de jeux différents
Il existe cependant une version plus classique et plus jouée que toutes les autres, et nous allons maintenant voir en détail comment elle se déroule.
Une partie de Solitaire
Le jeu de solitaire classique se joue en répartissant sur la table 7 colonnes de cartes ainsi formées : la première consiste en 1 carte, la deuxième en 2 et ainsi de suite jusqu’à la septième colonne qui sera donc constituée de 7 cartes.
Chacune de ces colonnes prévoit que seule la dernière carte est révélée. Au-dessus de ces colonnes nous garderons l’espace pour 4 positions vides qui seront nos bases où placer les cartes utiles à la résolution du solitaire.
Les 24 cartes restantes forment un paquet appelé stock, qui ne sera utilisé que si aucun mouvement n’est possible avec les cartes sur la table.
Le but du jeu est d’occuper les 4 bases placées au-dessus des colonnes, avec des cartes de la même couleur placées en ordre croissant de l’As au Roi (c’est-à-dire A,2,3,4 et ainsi de suite jusqu’au K).
Mouvements autorisés
Pour arriver à la résolution du jeu de solitaire, il y a un ensemble de coups autorisés que nous devons nécessairement suivre.
Parmi les cartes du tableau, donc la dernière des colonnes, on peut déplacer celles qui ont une valeur légèrement inférieure mais d’une couleur différente de celle à laquelle elle sera attachée.
Ainsi, par exemple, nous pouvons déplacer un 4 ♥ sous un 5 ♣ et ainsi de suite.
Lorsque nous déplaçons une carte, nous pouvons découvrir la suivante dans la colonne concernée.
Si nous n’avons pas de coups possibles, nous pouvons retirer 3 cartes du jeu de cartes de réserve pour avoir des cartes utiles pour faire un coup.
L’autre déplacement possible est celui vers les bases. Nous allons commencer à construire nos ponts de costumes sur les bases en partant évidemment des as. La possibilité de déplacer les cartes de solitaire vers les bases, se matérialise lorsque nous avons une prochaine carte de valeur de la même couleur à nouer.
Ainsi, par exemple, si sur une base nous avons A♣ 2♣ 3♣, nous pourrions joindre le 4♣ qui est découvert au bas d’une des colonnes, en évitant le désagrément de devoir le joindre à un 5 rouge, et en approchant ensuite la résolution du solitaire.
Mais que se passe-t-il lorsque nous n’avons plus de cartes dans une colonne ? Dans ce cas, nous pouvons puiser dans le stock et commencer une nouvelle colonne uniquement s’il y a un roi disponible. Sinon, la colonne resterait inévitablement vide.
La solution du solitaire
Grâce à ces coups autorisés, on arrive à la solution du solitaire, qui se produit lorsque l’on a complété les 4 bases avec des cartes de la même couleur en ordre croissant de l’As au Roi.
Il est évident que la solution ne va pas de soi et il peut arriver que pour un joint de cartes particulier, le solitaire n’ait pas de solution efficace. Ce cas se produit lorsque nous nous trouvons dans une impasse, sans aucun coup valable disponible pour avancer dans le jeu. Il faudra donc recommencer le jeu en mélangeant les cartes et en les distribuant à nouveau.
Dans certaines variantes, la solution prévoit également une limite de temps à trouver, ce qui augmente encore le niveau de difficulté.
Variations du solitaire
Le solitaire décrit ci-dessus est la version la plus classique et la plus jouée, mais il existe de nombreuses variantes de ce jeu.
En plus de cette version, il y en a d’autres qui ont des règles différentes, que nous définissons comme du solitaire uniquement parce qu’elles sont jouées seules.
La plus courante des variantes est celle appelée pyramide (ou cloche égyptienne), qui tire son nom de la disposition des cartes sur la table en forme de pyramide. Ici, les règles varient, car on ne continue pas le jeu avec une combinaison progressive de cartes, mais les coups exigent que la somme des cartes combinées soit égale à 10 ou 13 selon le jeu utilisé (40 ou 52 cartes).
D’autres variantes connues sont le Klondike, le Freecell ou le Lacune qui nécessitent l’utilisation de cartes napolitaines ou de Plaisance au lieu de cartes anglo-françaises.
Toutes ces variantes diffèrent par des détails tels que la gestion des cartes dans les bases et celles du stock, tandis que d’autres, comme les Treize, prévoient l’élimination des cartes uniquement après leur somme, qui doit correspondre à une certaine valeur (dans ce cas bien sûr 13).
Jouer au solitaire en ligne gratuitement
Mais la grande popularité de ce jeu est due à sa présence par défaut, donc totalement gratuite, dans les systèmes Windows de nombreux PC à travers le monde.
En fait, nous pouvons maintenant dire que la version jouée sur pc a presque totalement supplanté la coutume de la jouer sur la table avec de vraies cartes.
Source : giocodigitale.it