AccueilVie quotidienneHeure exacte dans le monde : tout ce que vous avez toujours voulu savoir

Heure exacte dans le monde : tout ce que vous avez toujours voulu savoir

Vous êtes-vous déjà demandé comment est née notre façon de découper le temps en heures et en minutes ? Qui a eu l’idée du changement d’heure et pourquoi ? Et surtout, comment fait-on pour savoir l’heure exacte qu’il est, que ce soit à Paris, New York ou Tokyo ? Embarquez pour un voyage captivant à travers les méandres du temps et des fuseaux horaires.

Petite histoire de la mesure du temps

Si aujourd’hui nous avons tous une montre au poignet ou un smartphone qui nous donne l’heure en temps réel, cela n’a pas toujours été le cas. Pendant des millénaires, les hommes se sont fiés à la course du soleil pour rythmer leurs journées. Les premiers calendriers sont apparus il y a plus de 5000 ans en Égypte et en Mésopotamie pour les besoins de l’agriculture.

Les Égyptiens sont aussi les inventeurs de la division du jour en 24 heures, grâce à des horloges à ombre appelées cadrans solaires. Mais il faudra attendre le 14ème siècle pour que les premières horloges mécaniques voient le jour en Europe.

C’est à la fin du 19ème que le temps s’uniformise avec la création des fuseaux horaires et du temps universel. Avant cela, chaque ville avait sa propre heure locale basée sur la position du soleil. Imaginez le casse-tête que cela pouvait représenter pour les compagnies de chemin de fer naissantes !

Le méridien de Greenwich en Angleterre est choisi en 1884 lors d’une conférence internationale comme référence mondiale pour le calcul des longitudes et la détermination de l’heure légale de chaque pays. Les fuseaux sont des bandes verticales qui découpent la planète en 24 zones correspondant chacune à une heure de décalage.

Lorsqu’on voyage vers l’est, on avance sa montre d’une heure à chaque changement de fuseau. Vers l’ouest, on recule d’une heure. Vous voilà incollable sur la création de notre système horaire moderne !

Heure d’été contre heure d’hiver : un débat sans fin

Saviez-vous que l’idée du changement d’heure saisonnier est née sous Louis XVI ? C’est Benjamin Franklin, alors ambassadeur américain en France, qui la suggère en 1784 dans une lettre humoristique pour économiser les bougies. Mais elle ne sera appliquée que bien plus tard.

C’est pendant la Première Guerre mondiale que plusieurs pays belligérants comme l’Allemagne et la France mettent en place l’heure d’été pour réaliser des économies d’énergie. La mesure est généralisée lors du choc pétrolier de 1973.Depuis, chaque année, le passage à l’heure d’été le dernier dimanche de mars nous fait perdre une heure de sommeil. On la récupère le dernier week-end d’octobre avec le retour à l’heure d’hiver. Ce système est de plus en plus controversé, car son impact sur les économies d’énergie serait minime par rapport aux perturbations engendrées sur nos rythmes biologiques. D’ailleurs, plusieurs pays comme la Russie, l’Argentine ou la Turquie ont déjà abandonné les changements d’heure.

Quelle heure est-il en France ?

Vous avez besoin de connaître l’heure exacte en France métropolitaine ? Rien de plus simple ! La France est à l’heure UTC+1 en hiver et UTC+2 en été. Donc quand il est midi à Londres, il est déjà 13h à Paris.

Pour avoir l’heure légale en temps réel, vous pouvez appeler l’horloge parlante au 36 99 ou consulter le site de l’Observatoire de Paris qui est chargé de la diffuser avec une précision de l’ordre de la milliseconde.

Sachez que tous les départements et territoires d’outre-mer ne sont pas à la même heure que la métropole. Ils ne changent pas non plus d’heure l’été et utilisent le fuseau horaire adapté à leur position géographique :

  • En Guadeloupe et Martinique, quand il est midi à Paris, il n’est que 7h du matin ! (UTC-4)
  • En Guyane, le décalage est de 5h en été et 4h en hiver (UTC-3)
  • À la Réunion et Mayotte, c’est l’inverse : on a 2h de plus qu’à Paris toute l’année (UTC+4)
  • En Nouvelle-Calédonie, le décalage atteint 10h en été et 11h en hiver (UTC+11)
  • Enfin en Polynésie française, il faut retirer 11h en été et 12h en hiver par rapport à la métropole (UTC-10)

Vous n’avez plus d’excuse pour appeler votre cousin d’outre-mer au mauvais moment !

Le jet-lag, comment l’éviter ?

Si vous avez déjà voyagé en avion sur une longue distance, vous avez sûrement expérimenté les joies du décalage horaire, aussi appelé jet-lag. Notre horloge biologique interne est en effet calée sur un rythme d’environ 24h appelé rythme circadien.

Quand on traverse rapidement plusieurs fuseaux horaires, ce rythme est perturbé et a besoin d’un certain temps pour se recaler. Les symptômes bien connus sont la fatigue, les insomnies, les troubles de l’appétit et de la digestion.

Pour aider votre corps à s’adapter au plus vite, quelques astuces :

  • Commencez par régler votre montre à l’heure de votre destination dès l’embarquement pour vous mettre dans l’ambiance
  • Hydratez-vous régulièrement pendant le vol en évitant l’alcool et la caféine qui déshydratent
  • Bougez, étirez-vous, faites des exercices pour stimuler votre circulation et chasser la fatigue
  • Une fois arrivé, exposez-vous à la lumière du jour pour réguler votre horloge interne
  • Faites une petite sieste si besoin mais pas plus de 2h pour ne pas compromettre votre nuit
  • Forcez-vous à rester éveillé jusqu’à une heure de coucher raisonnable pour bien vous caler sur le nouveau rythme

En général, il faut compter un jour par heure de décalage pour une adaptation complète. Alors si vous partez à l’autre bout du monde, soyez patient et ne prévoyez pas trop d’activités les premiers jours !

Conclusion

Vous savez désormais tout des mystères de l’heure et de ses subtilités. La prochaine fois qu’on vous demandera d’expliquer pourquoi nous changeons d’heure, ou ce qu’est un fuseau horaire, vous pourrez briller en société !

Et si un ami à l’étranger vous propose un rendez-vous téléphonique, vous éviterez peut-être de le réveiller au milieu de la nuit grâce à vos nouvelles connaissances des décalages horaires aux quatre coins du globe. Le temps est une denrée précieuse dont il faut savoir profiter, alors ne le perdez plus à chercher quelle heure il est, et profitez de chaque instant !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments