La cassette VHS est un ancien format que les jeunes générations ne peuvent pas connaître. Datant de 1976, elle est désormais assez vieille, si bien que les dégâts commencent à apparaître de manière fréquente. Parmi les dommages les plus communs, il y a la cassure de la bande magnétique sur laquelle sont stockées les informations de la vidéo.
Cela peut être réparé, mais si l’on ne procède pas avec minutie, on risque de l’endommager davantage, voire même compromettre son contenu, c’est-à-dire tout un souvenir d’une autre époque.
Pourquoi la bande d’une cassette VHS casse-t-elle ?
Comme nous venons de le mentionner, la VHS est devenue une relique du passé. À cause de son âge et de la vieillesse de sa technologie, plusieurs facteurs peuvent provoquer la cassure de sa bande.
Le premier est la condition de stockage de la cassette. Une température trop élevée, un environnement sec ou encore l’exposition au soleil peuvent assécher les matériaux qui composent la bande, provoquant ainsi cette cassure.
Il y a aussi la lecture répétée de la cassette, surtout si le magnétoscope dans lequel on l’insère commence aussi à dépérir. Il se peut en effet qu’un bourrage survienne lorsque la bande passe au niveau du tambour du lecteur. La bande étant placée au mauvais endroit peut donc se casser.
La durée de vie déjà très courte de la cassette peut encore diminuer à cause de ce genre de dégâts. Au mieux, on ne perd qu’une partie de l’enregistrement stocké dans la cassette et, au pire, on risque de perdre la totalité de la vidéo.
Que peut-on faire pour réparer une bande cassée ?
Une bande de VHS cassée peut bien sûr être réparée, notamment si cela ne concerne qu’un petit bout de la bande. S’il y a plusieurs cassures sur une même bande, ce sera en effet bien plus difficile, voire impossible, d’intervenir. Néanmoins, si l’on n’en arrive pas encore là, on a deux solutions, solliciter l’aide d’un spécialiste ou coller la bande soi-même.
La confier à un professionnel
Les bandes magnétiques des cassettes VHS sont assez fragiles. Sa manipulation n’est donc pas un processus anodin. Si l’on effectue la réparation sans connaître la technique à adopter, on risque d’aggraver la situation.
C’est pour cela qu’il est plus judicieux de passer par un spécialiste en la matière. Ce dernier saura procéder de la meilleure des façons. Il possède l’expertise et l’expérience nécessaires pour que toute l’opération se passe sans accroc.
Généralement, une société qui propose ce genre de service propose également de transférer le contenu de la cassette vers un support plus moderne. Il faut savoir que, même réparée, la bande peut se casser à nouveau, ce qui peut éventuellement nous faire perdre l’entièreté de la bande. Grâce au transfert, on peut sauvegarder nos vieux souvenirs, nos vieux films et même partager tout cela avec nos proches. Vous pouvez réaliser la numérisation de votre cassette VHS avec numeriser-vhs.fr et profiter de leurs offres pour immortaliser tous les enregistrements qui vous tiennent à cœur.
Essayer de la coller soi-même
On peut aussi tenter de réparer la bande cassée d’une cassette VHS soi-même. Pour ce faire, il faut coller les deux parties. Il faut savoir que les données d’une bande de cassettes VHS ne sont stockées que sur une face. Cela veut donc dire qu’on peut placer un bout d’adhésif sur la face vide.
Pour la réalisation, on procède comme suit :
- On dévisse le boîtier de la cassette VHS et l’on sort la bande.
- On commence par couper un petit bout de bande de chaque côté pour que les deux parties puissent être bien alignées.
- On place la bande sur une surface plane et bien propre pour éviter les dépôts de poussière et autre saleté.
- On peut éventuellement mouiller légèrement la surface pour bien maintenir les deux parties en place.
- On prend un bout de bande adhésif ou un bout de scotch et l’on colle les deux parties de la bande entre elles. On fait en sorte de couvrir toute la largeur sans pour autant trop déborder.
- On replace la bande autour des bobines et l’on referme le tout.