AccueilSportPourquoi la pratique du snowboard en famille est de plus en plus...

Pourquoi la pratique du snowboard en famille est de plus en plus répandue ?

​Le snowboard est souvent considéré comme une activité destinée aux jeunes qui recherchent des sensations extrêmes. Pourtant, c’est un loisir à la fois accessible et enrichissant pour tous les membres de la famille. Tout en bénéficiant des bienfaits physiques et psychologiques liés à ce sport d’hiver, les parents et les enfants peuvent consolider leur relation en partageant des moments de plaisir sur les pistes. Le snowboard en famille est aussi une belle occasion de sortir de sa zone de confort ensemble pour transformer ce sport en une sortie familiale mémorable.

Un sport pour unir la famille

En plus des moments de complicité en pleine nature, la pratique du snowboard en famille présente de nombreux atouts :

– Il renforce les liens familiaux : loin de la vie de tous les jours et des écrans, participer à une activité sociale stimule la communication, le travail d’équipe et la collaboration. C’est aussi le moment d’apprendre à se soutenir mutuellement face aux petits défis de ce sport et de créer des souvenirs communs qui renforcent les liens familiaux.

– Il développe la confiance en soi : affronter collectivement les difficultés associées à l’apprentissage du snowboard comme la peur de la chute ou essayer un nouveau style de glisse aide chacun à développer de l’assurance. Le soutien du snowboard en famille, les encouragements mutuels et les réussites partagées renforcent également la motivation personnelle.

– Il améliore la condition physique : le snowboard en famille est un sport complet qui fait appel à plusieurs groupes musculaires. Les efforts fournis sur les pistes permettent également de stimuler le cœur et la respiration. C’est en réalité une manière ludique et stimulante pour que la famille toute entière reste active sur le plan musculaire et cardiovasculaire.

– Il enseigne la persévérance : les premières descentes de snowboard en famille peuvent s’avérer ardues. Entre chutes, hésitations et franches rigolades, chaque membre de la famille est confronté à ses propres limites. Mais c’est justement dans ces moments d’effort et de difficulté qu’une persévérance commune apparaît et que la famille découvre l’importance de l’effort et de la patience.

5 astuces pour bien débuter le snowboard en famille

Voici quelques astuces fournies par des experts en sport d’hiver :

1. Sélectionner le matériel approprié : choisissez des planches qui conviennent à la taille et au poids de chaque membre de la famille. Les enfants auront accès à des snowboards plus courts et plus souples, pour un apprentissage plus facile. Vérifiez également que les fixations et les bottes soient confortables et bien ajustées à chacun.

2. Porter des équipements de sécurité : le port du casque est indispensable en snowboard et pour toute la famille. N’oubliez pas non plus les protège-poignets, les genouillères et les protections dorsales pour réduire au maximum les risques de blessures.

3. Suivre des leçons avec un moniteur : consulter un professionnel permet d’apprendre les bases techniques et d’évoluer rapidement en toute sécurité. Les écoles de sport de glisse disposent fréquemment de leçons de snowboard spécialement conçues pour toute la famille.

4. Commencez par des parcours appropriés : par sécurité et pour acquérir une bonne assurance sur les pistes, il est conseillé de démarrer par des pistes vertes ou des zones réservées aux novices, avant de vous attaquer à des terrains plus difficiles.

5. Prendre régulièrement des pauses : étant donné que le snowboard est une activité sportive qui demande de l’effort, les enfants peuvent s’épuiser rapidement. Prévoyez de faire régulièrement des pauses pour éviter la fatigue et conserver le plaisir de la glisse.

Témoignage de la famille Cornud : « L’hiver dernier, nous avons fait découvrir le snowboard à nos deux enfants. Au début, ils étaient indécis, mais avec notre soutien et celui d’un moniteur nous avons pu les voir progresser le sourire aux lèvres. Aujourd’hui, c’est désormais notre activité familiale préférée ! »

Témoignage de la famille Roux : « Le snowboard en famille nous à fait découvrir des moments de partage et de complicité unique. Les efforts sur les pistes ont resserré nos liens et ont fortifié notre entente mutuelle. »

Où acheter son équipement de snowboard ?

Pour que votre expérience en famille soit amusante, il est primordial de disposer d’un bon équipement. Certains shops dédiées aux sports d’hiver disposent d’une vaste sélection de snowboards et d’équipements adaptés à tous les âges et compétences. Les équipes d’experts de ces boutiques en ligne sont disponibles pour vous orienter et vous assister dans le choix du matériel qui répond le mieux à vos exigences.

En adoptant les bonnes pratiques et en disposant du matériel adéquat, adultes et enfants peuvent savourer pleinement les plaisirs de ce sport. En effet, il n’existe pas d’âge précis pour débuter et apprendre le snowboard. Certains enfants commencent dès l’âge de 3 ou 4 ans, alors que d’autres attendent l’adolescence. L’important, c’est que votre enfant montre de l’intérêt et soit à l’aise sur les pistes. Toutefois, certains professionnels conseillent aux enfants de débuter par le ski pour renforcer leur équilibre et leur coordination, avant de se tourner vers une planche de snow.

Guillaume Riviere
Guillaume Riviere
Je m'appelle Guillaume, journaliste éditorialiste pour Tribune Libre, un blog généraliste qui couvre une variété de sujets allant de l'actualité à la technologie, en passant par la vie quotidienne, le sport et bien plus encore. Mon objectif est de fournir des analyses approfondies et des réflexions critiques pour informer et engager nos lecteurs dans des discussions constructives.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les derniers articles